Des fondations communautaires introduisent le Mouvement Sport pur dans leur collectivité

Des collectivités averties et bienveillantes, grâce au sport

(OTTAWA) 20 fév. 2012 – Neuf fondations communautaires du Canada se préparent à trouver de nouvelles façons d’édifier de meilleures collectivités, grâce à une initiative nationale appuyée par les Fondations communautaires du Canada et la Fondation Sport pur.

« Lactivité physique, l’engagement et la participation sont les assises de collectivités en santé, et ce programme les favorise avec beaucoup d’efficacité », a déclaré aujourd’hui Ian Bird, président et chef de la direction des Fondations communautaires du Canada (FCC).

Dans le cadre de l’initiative – un partenariat entre les FCC, la Fondation Sport pur et la Fondation de la famille J.W. McConnell – des fondations communautaires travaillent en collaboration avec les organisations locales, vouées au sport ou non, et les consultent afin de déterminer des façons de favoriser une contribution positive du sport dans la collectivité. Les programmes et les activités ciblés dans le cadre de ces consultations sont ensuite financés.

« Le président d’honneur des FCC, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a invité les Canadiens à bâtir des collectivités plus averties et bienveillantes, une mission à laquelle nous vouons énormément d’efforts, a ajouté Ian Bird. Le programme Sport pur est un exemple concret de la contribution des fondations communautaires à cette mission. D’ailleurs, nous annoncerons bientôt d’autres projets que les FCC entendent mettre sur pied pour stimuler l’édification de collectivités averties et bienveillantes. »

L’initiative FCC-Fondation Sport pur créée il y a 18 mois a remporté un franc succès à titre de projet pilote, et est en pleine croissance. Les fondations communautaires suivantes ont été sélectionnées pour y participer en 2012 : Toronto Community Foundation, Hamilton Community Foundation, Community Foundation of Mississauga, Kitchener Waterloo Community Foundation, Cambridge and North Dumfries Community Foundation, Community Foundation Grey Bruce, Abbotsford Community Foundation, Prince George Community Foundation, et Fondation communautaire du grand Québec.

Les projets réalisés dans le cadre de l’initiative sont fonction des besoins et des désirs des résidents. Au cours de la phase pilote du programme, ont notamment été financés des tournois de soccer à Winnipeg, un club de volleyball dans la région de Waterloo et un programme de géocache pour les jeunes à Abbotsford.

« Mississauga est une ville où le sport a beaucoup d’importance et nous sommes ravis de pouvoir participer à l’initiative FCC-Fondation Sport pur, a affirmé Eileen MacKenzie, directrice générale de la Community Foundation of Mississauga. Nous avons hâte de prendre connaissance des idées novatrices d’activités sportives que proposeront les membres de notre collectivité durant une série de rencontres au cours des prochaines semaines. »

Les FCC financent l’initiative Sport pur à l’aide d’une subvention de la Fondation de la famille J.W. McConnell, et les participants doivent obtenir des fonds de contrepartie de la part d’organismes, d’entreprises et d’autres acteurs de la collectivité.

« C’est une aventure formidable, a déclaré Christina Parsons, directrice des projets nationaux de la Fondation Sport pur. Chacun des projets financés à ce jour a mis à contribution un éventail de bénévoles et de services, et a eu l’effet, petit mais important, de rapprocher les gens au moyen du sport. »

-30-

Information :
Anne-Marie McElrone
902.223.0674 (c)
amcelrone@cfc-fcc.ca

Skana Gee
902.223.5234 (c)
sgeecfc-fcc.ca

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter